Référencement de site web : quel outil choisir ?

Pour réaliser analyser ou suivre l’évolution du SEO d’un site web, certains outils peuvent s’avérer nécessaire pour le blogueur, le créateur de contenu ou le rédacteur web. Il existe des outils de référencement gratuits et payants en fonction des fonctionnalités qu’ils offrent. Pour que vous puissiez mettre la main sur l’outil qui sera plus adapté pour vous, certains critères devront être pris en compte. Sur le marché, de nombreux outils de référencement de site web sont disponibles.  Ils servent à réaliser un diagnostic, à suivre le positionnement ou à réaliser une étude de la concurrence. Chacun possède leurs propres atouts ainsi que leurs inconvénients. Figurant parmi les outils SEO, nova seo permet de réaliser des analyses SEO.

Utiliser un outil de référencement de site web pour réaliser un diagnostic

De nombreux raisons peuvent vous pousser à utiliser un outil de référencement de site web. Ils sont utilisés, principalement, pour réaliser un diagnostic. Si vous remarquez que vous n’avez pas suffisamment de visiteurs, il est possible que vous avez des problèmes au niveau du référencement. L’outil vous permettra, alors, de faire une analyse et d’identifier le problème. Un diagnostic du référencement de votre site Internet sera obtenu après avoir réalisé un audit. Les outils se diffèrent au niveau du diagnostic qu’ils réalisent. Par contre, l’outils SEO sert, généralement, à analyser les balises meta, les images via les balises alt, le contenu du site, les erreurs « page not found », les redirections, le fichier robots.xt, le sitemap, le certificat SSL ou le code source du site web. Sur internet-webmarketing.com, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne NovaSEO qui figure parmi les outils SEO.

Un outil SEO pour analyser le positionnement du site ou pour faire une étude de la concurrence

L’outil SEO sert aussi à suivre le référencement de votre site web. Ainsi, vous pourrez connaître le positionnement actuel de votre site web sur les résultats de recherche. En fonction de l’outil que vous avez choisi, vous pouvez, aussi, connaitre le nombre de recherches réalisé dans une période déterminée à part le classement. Ainsi, vous pourrez améliorer le positionnement de votre site web en travaillant chaque page ainsi que les requêtes à utiliser, celles qui seront plus judicieuses. Si vous constatez que la requête est, déjà, à forte sollicitation alors que le site n’est pas positionné de manière optimale, il se peut que le problème vient du contenu. Pour cela, le contenu de votre site web devra être amélioré pour que le site puisse progresser dans le classement. Le degré de difficulté d’un mot clé ou d’une requête pourra, aussi, être fourni par les outils SEO. Ainsi, vous pourrez améliorer par exemple la formulation à utiliser. Pour le cas d’un site web d’une entreprise, vous aurez besoin d’étudier la concurrence pour vous démarquer parmi les autres, d’utiliser ce qui marche, d’identifier vos points forts et vos points faible, de comprendre vos différences, etc. Vous devez, toujours, essayer d’avoir un contenu unique et original. Des informations sur vos concurrents pourront aussi être obtenues à partir des outils SEO. Vous avez le choix entre des outils gratuits ou des outils payants.

Les outils SEO gratuits

Si vous avez une petite entreprise, il sera plus judicieux d’utiliser les outils gratuits. Les moteurs de recherche vous proposent par exemple des outils SEO qui sont gratuits pour pouvoir suivre l’évolution du trafic de votre site web par exemple. Issu de trafic organique, vous pouvez tracer d’où vos visiteurs proviennent. Les requêtes qui ont mené les visiteurs à visiter votre site pourront, aussi, être identifiés. Comme pour le cas de tous les outils SEO, vous aurez, également, la possibilité de voir si le positionnement de votre site évolue ou non. Les outils SEO gratuits peuvent procéder à une vérification en cas d’erreurs d’indexation sur votre site. Au cas où les robots n’auront pas pu indexer certaines pages, vous pouvez effectuer une requête manuelle concernant l’indexation. Les backlinks pourront, ainsi, être identifiés avec les outils SEO gratuits. Parmi les inconvénients des outils SEO gratuits, ils ne peuvent pas, en général, connaître la valeur de ces backlinks. Des outils gratuits vous permettront aussi d’analyser le trafic : nombre de pages vues, taux de rebond ou temps passé par les visiteurs par exemple. En fonction du comportement des utilisateurs, vous pourrez, alors, adapter le contenu.  

Les outils SEO payants

Il existe des outils SEO gratuits mais vous proposant des offres payantes ou des outils entièrement payants. Ces outils payants sont, en général, plus puissants comparés aux outils SEO gratuits. Ils sont, aussi, plus élaborés et offrent des fonctionnalités plus avancées. Certains visent en particulier des besoins spécifiques. Avec certains outils payants, vous pouvez avoir accès par exemple à l’autorité de votre domaine, à une estimation de la fréquentation de votre site web sur une période déterminée, aux mots clés sur lesquels votre site web se positionne ou à un audit complet par exemple.

Concevoir une enseigne efficace : les conseils pour les entrepreneurs
Comment évaluer la performance d’une agence web dans les Yvelines ?