De nombreuses personnes ont tendance à confondre la communication institutionnelle et commerciale de par leur ressemblance très distincte. Pourtant, lorsqu’on décortique leur définition et leurs caractéristiques, il s’agit de deux termes et concepts très différents.
La définition de la communication institutionnelle
La communication institutionnelle a pour but de montrer aux clients les valeurs que l’entreprise défend. Cela concerne tout aussi bien l’engagement qu’elle met en cause mais aussi ses principes fondamentaux. L’objectif à travers cette forme de communication consiste donc à inviter les consommateurs et prospects à aimer la marque et à essayer d’en savoir un peu plus sur ses nombreuses activités. Il s’agit donc d’une technique efficace pour inciter les internautes à comprendre la marque pour au final devenir les clients fidèles de cette dernière. Pour ce faire, des outils adaptés sont utilisés et des stratégies efficaces mises en place. Les relations presse comptent notamment parmi ces outils. Celles-ci permettent non seulement de partager les valeurs de l’entreprise mais aussi d’avoir des retombées presse sans avoir à consacrer un budget particulier pour une telle publicité. La cible de la communication institutionnelle peut également être en interne puisqu’elle doit aussi s’adresser aux actionnaires de l’entreprise et aux salariés. Il est en effet nécessaire que chaque équipe de l’entreprise partage les mêmes valeurs.
La définition de la communication commerciale
La communication commerciale regroupe l’ensemble des actions de communications établies par l’entreprise dans le but de favoriser ses ventes. Il s’agit essentiellement d’une stratégie mise en place pour diminuer petit à petit le prix de revient de manière à bénéficier d’un prix de vente plus attractif. D’une manière générale, le principe de cette communication consiste à faire savoir, faire aimer et faire agir les consommateurs. Il s’agit donc d’une technique visant à créer et maintenir une relation client de qualité de manière à ce que les ventes ne cessent d’augmenter. Or, pour la communication institutionnelle, le but consiste uniquement à les informer et non les inciter à agir d’une quelconque manière que ce soit.
Les points importants qui différencient ces deux formes de communication
La communication institutionnelle et la communication commerciale n’ont pas le même rôle. Si la première a pour principal but de promouvoir l’image de l’entreprise, la seconde permet surtout de vendre un produit. Les stratégies mises en place pour ces deux formes de communication ne sont donc pas les mêmes. La première se distingue de la seconde dans la mesure où c’est l’entreprise et son organisation qui sont promues et non les produits ou services qu’elle propose. La communication commerciale représente donc toutes les actions mises en place pour commercialiser un produit ou service. Elle a pour but de développer les ventes et d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.